Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GIPEB

Retrouvez toutes les informations concernant le GIPEB (Groupement Indépendant des Parents d'Elèves du Boulingrin), les comptes rendus de conseils d'école, les infos utiles, etc.

Compte rendu Commission Restauration du 11 mai 2010

COMPTE RENDU GIPEB sur la
COMMISSION RESTAURATION

du MARDI 11 MAI 2010

 

 

 

Etaient présents :

 

  • Mr GAUDIN Joël – Directeur de Clientèle SOGERES
  • Melle DEMAREZ Elodie – Assistante technique SOGERES

 

 

  • Mme KREBS Claudine – Référent Marché de la Restauration
  • Mme SIEFEN Béatrice – Directrice du Département Famille
  • Mme CANIPEL Muriel – Adjointe au Maire

 

 

  • Mme ESPOSITO Noëlle – Responsable Accueil Ecole de la Siaule

 

 

  • Mme PUECH – GIPEB Ecole du Boulingrin
  • Mr BRAGANTI Eric – Parent d’élèves Ecole des Groues

 

 

 

 

 

 

Mme ESPOSITO, Responsable accueil de l’Ecole de la Siaule, fait le bilan de la période :

 

-          Les enfants se plaignent toujours du fait que les plats ne soient pas assez salés (ex : les pâtes) ;

 

o   présentation du cahier de remarques des enfants de la Siaule (remarques/appréciations écrites des enfants sur ce qu’ils mangent)

 

o   Melle DEMAREZ réexplique que la SOGERES est très attentive aux quantités de sel pour des raisons évidentes de santé publique ;

 

o   Mr GAUDIN explique que, par exemple, les pâtes sont rincées après cuisson pour enlever l’amidon et que, donc, elles perdent cette saveur salée ;

 

o   Mme ESPOSITO autorise parfois les enfants à remettre du sel lorsque le plat est vraiment fade mais elle les encourage également à utiliser le poivre pour relever le goût ;

 

-          Le riz à la mandarine présentait trop de saveurs : raisins secs, … + sauce mandarine : il y avait trop d’ingrédients différents ;

 

-          Les fruits à boire (fruits mixés plus grossièrement que le smoothie) sont mieux acceptés que les smoothies (texture trop lisse) ;

 

-          Le saumon a eu beaucoup de succés ;

 

-          La salade verte aux pommes et oranges à la vinaigrette est toujours autant appréciée ;

 

-          La table de restaurant : à l’Ecole de la Siaule, les 2 enfants les plus sages ont le droit d’être servis à la « table de restaurant » ; ils sont servis comme au restaurant :

 

o   Le dessert est mieux présenté,

 

o   Leur plateau est débarrassé à la fin du repas,

 

o   Des assiettes plus jolies ont été achetées pour servir ces enfants.

 

-          Mme ESPOSITO précise aux deux représentants de la SOGERES que le personnel qui encadre, est prêt à s’investir davantage lors des animations, à se déguiser, à préparer des décorations pour la cantine avec les enfants la semaine qui précède une animation, …

 


 

Mr GAUDIN, Responsable Clientèle SOGERES, donne quelques informations :

 

-          la betterave crue râpée, peu appréciée par les enfants et difficile à préparer pour la SOGERES (coût d’épluchage de la betterave encore terreuse et difficulté de la râper au plus fin pour qu’elle soit acceptée des enfants), sera supprimée ;

 

o   la betterave préparée en cubes est mieux acceptée par les enfants,

 

o   on peut envisager mélanger la betterave râpée avec des carottes râpées qui maintiendraient l’humidité du plat car plus juteuses que la betterave.

 

-          prochaine animation le jeudi 20 Mai 2010 : la région du Gard

 

 

 

Remarque sur les animations :

 

Sur l’année scolaire, il y a toujours deux animations :

 

o   un pays (la Russie)

 

o   une région (le Gard)

 

 

 

D’autres animations spécifiques (sur un thème choisi) peuvent être envisagées si la Mairie en fait la demande.

 

Les animations 2010-2011 sont déjà arrêtées à la SOGERES et seront présentées lors de la prochaine commission restauration à la rentrée.

 

 

 

Prochaine Commission Restauration le 19 OCTOBRE 2010 à 19H30

 

 

 

 

 

Pour ceux qui sont intéressés, je tiens à ma disposition le guide d’animation scolaire sur le Gard

 

 

Mme SIEFEN (ou Mme CANIPEL) demande à Mr GAUDIN de faire un rappel sur la société SOGERES ; Mr GAUDIN reprend brièvement l’historique de la société et rappelle que, depuis 6 ans, SOGERES (10 000 employés environ) est une filiale du groupe SODEXHO ALLIANCE (SODEXO depuis janvier 2008)  et occupe 4 secteurs :

 

§  la restauration scolaire,

 

§  la restauration d’entreprise,

 

§  la santé (maisons de retraite, cliniques, …),

 

§  l’événementiel (Lido, Tour Eiffel, …).

 

 

 

Mr GAUDIN quitte la réunion à 20h15.

 

 

 

 

 

              II. ELABORATION DES MENUS

 

 

 

La diététicienne de la SOGERES présente l’élaboration des menus (cf. Présentation Powerpoint).

 

 

 

PNNS : Programme National Nutrition Santé

 

Lancé en janvier 2001, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) s’appuie largement sur les travaux du Haut Comité de santé publique (2000). Le PNNS a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. En 2006 a été lancé pour 5 ans le PNNS 2 (2006-2010). Il prolonge, précise et renforce les axes du PNNS.

 

 

 

GEMRCN : Groupe d'Etude des Marchés Restauration Collective et Nutrition

 

Afin d’aider les acheteurs publics à élaborer le cahier des charges de leurs contrats de restauration collective, le GEMRCN a établi une nouvelle recommandation relative à la nutrition (n°J5-07 du 4 mai 2007) qui se substitue à la recommandation n°J3-99 du 6 mai 1999 rééditée en 2001. Il s’agit d’une recommandation et non d’une loi.

 

 

 

IC : Identité Culinaire

 

AG : Acides Gras

 

DLC : Date Limite de Consommation

 

 

 

L’objectif principal de la SOGERES est de « faire plaisir » : donner envie aux enfants, proposer des produits sous différentes formes, …

 

 

 

Utilisation de produits de marque : légumes surgelés Bonduelle, compotes St Mamet, … et de produits frais (viande fraîche …).

 

 

 

Prise en compte des problèmes techniques : études de faisabilité.

 

 

 

Remarques sur la consommation des 5 fruits et légumes par jour.

 

 

 

Elaboration de nouvelles recettes : SOGERES s’est dotée d’une Identité Culinaire, mise au point avec les équipes d’Alain Ducasse Formation, qui rapproche la restauration d’entreprise de la restauration commerciale.

 

 

 

Département Qualité SOGERES qui contrôle l’élaboration des menus : contrôle avec un système de décote (attention : le contrôle est un contrôle interne de la SOGERES).

 

 

 

L’application du GEMRCN par la SOGERES relève d’une initiative de la société : SOGERES tient compte des recommandations du GEMRCN mais ce n’est pas une obligation. Néanmoins, une application plus stricte de ces recommandations pourrait entrer en vigueur en 2010.

 

 

 

              III. AUTRES REMARQUES

 

 

 

 

 

o   Problème des sureffectifs (notamment sur l’école des Groues => à vérifier) : certains parents abuseraient du service de restauration, notamment les parents dont un seul des 2 parents travaille (et qui, en principe, ne peuvent inscrire leurs enfants qu’en fonction du nombre de places disponibles)

 

-          Mme SIEFEN (ou Mme CANIPEL) rappelle que la Mairie est généreuse en matière d’inscription et que si les abus se répétent, les parents qui bénéficient ponctuellement de cette possibilité, pourraient s’en trouver privés et seuls les enfants dont les deux parents travaillent, pourraient aller au restaurant scolaire.

 

-          Se pose également le problème de la sécurité des enfants s’il y en a trop à gérer : la Mairie ne peut pas employer davantage de « surveillants » à l’année pour des pics ponctuels. Rappel : ce sont vos impôts qui vont grimper !! (dixit la Mairie)

 

 

 

Ma remarque : au Conseil d’Ecole du 1er trimestre, la Mairie a mentionné qu’une nouvelle responsable occupait le Pôle Régie depuis le 1er Octobre 2009 et qu’une mission lui avait été confiée : recenser tous les enfants non pré-inscrits au restaurant scolaire. L’objectif étant d’identifier les abus et les personnes qui échappent à la facturation. Personne n’avait l’air au courant !

 

 

 

  • Coût d’un repas SOGERES : environ 9 euros !

Ce qui signifie que : même les parents qui sont au plus haut de la grille tarifaire, ceux-ci « n’en réglent » que 50 % (environ 4.80 €). La Mairie prend en charge une large partie du coût, financé par vos impôts. (dixit la Mairie)

 

 

 

  • Un parent élu demande si, lors de la prochaine commission, une présentation du cahier des charges pourrait être envisagée.

 

 

Le cahier des charges est en cours de révision : valable 1 an, renouvelable 3 fois (soit 4 ans au total). 3 communes sont associées et présentent un cahier des charges commun : Menucourt, Eragny et Vauréal. Le nouveau contrat débutera donc en janvier 2011.

 

 

 

 

 

La prochaine commission restauration aura lieu le

 

 

 

MARDI 11 MAI 2010 à 19H00

 

 

A noter aussi : une conférence sur les accidents domestiques aura lieu fin mars 2010.